Notre église catholique en Martinique

 

   archeveque de la Martinique.png

 

 
       NOTRE EVEQUE

Gilbert Marie-Michel MERANVILLE, né le 04 FEVRIER 1936 au Vauclin en MARTINIQUE, est Eveque Catholique Français, Archeveque de Fort-de-France depuis 2004.

Il est ordonné pretre le 20 DECEMBRE 1959 à Rome pour l’archidiocène de Fort-de-France. Après avoir été Vicaire aux Terres-Sainville (quartier de Fort-de-France) puis au Lamentin, il a été aumonier de lycée et de la jeunesse étudiante chrétienne (j.e.c) , avant de redevenir vicaire aux Terres-Sainville. Curé de la Cathédrale de Fort-de-France de 1981 à 2004.
Nommé Archeveque de Fort-de-France le 14 Novembre 2003, il est consacré le 18 Avril 2004. 

  Frères et sœurs, voici les éléments importants concernant notre éveque Michel MERANVILLE. C’est important de connaître un peu la vie de celui que le Seigneur a placé à la tete de notre Eglise martiniquaise. Pensez à notre Berger lors de vos prières quotidiennes, afin que le Seigneur le comble de son Esprit-Saint, lui donne une meilleure santé et le courage dans sa lourde mission.

           !!! BENEDICTION POUR NOTRE EVEQUE !!!


     doyen-des-pretres-pere-jean-michel-gaston.png       NOTRE DOYEN

  LE PERE GASTON JEAN-MICHEL

  De mère Lorrinoise et de père Diamantinois, GASTON Jean-Michel est né le 18 Décembre 1911 à Fort-de-France    baptisé à la Cathédrale le 24 Janvier 1912 et ordonné dans cette meme église en 1935. Le 21 Décembre 1935, il est ordonné pretre. Il commence sa carrière en 1939 au Morne-Vert et au Carbet. Il est à l’origine de plusieurs organismes « le mouvement rural de la jeunesse chrétienne ». Il a inspiré des personnes issues de tous les courants politiques, indépendantistes, progressistes, socialistes…Il a exercé dans plusieurs paroisses de la capitale , notamment aux Terres-Sainville. Il s’occupa de la direction des œuvres catholiques. A 75 ans, il se retrouve à l’église de Redoute.
En 1982, il fonde Radio Saint-Louis.
En 2009, il est nommé Prélat d’honneur de sa Sainteté, par le pape Benoit 16, à Rome.
Officiellement à la retraite depuis 1997 il est l’un des pretres les plus actifs. Il s’occupe de l’aumonerie de l’hopital Pierre Zobda-Quitman (C.H.U) et assure la messe tous les Dimanches à la prison de Ducos à destination des détenus. Dans son appartement de retraite, il est très sollicité pour des conseils, des confessions ou des confidences.
En créant Radio Saint-Louis, il répondit à la demande des personnes seules, handicapées, malades qui souhaiteraient rester en lien avec la vie des paroisses. L’idées était que cette radio catholique, pouvait etre à la fois un moyen privilégié d’expression pour des fidèles laics et un outil d’évangélisation.

Radio Saint-Louis seule radio catholique de l’ile sur la bande FM, a commencé à émettre un Mardi Gras, le 12 Février 1982. Le Père Jean-Michel ouvre l’antenne avec quelques bénévoles issus des mouvements d’action catholique.
    Dix ans plus tard Radio Saint-Louis est reconnu radio diocésaine et placée sous l’autorité de l’Eveque, Monseigneur Maurice MARIE-SAINTE.      Aujourd’hui les émissions qu’il anime, ses chroniques et ses lectures de la Bible, sont appréciées de tous.

  Père Jean-Michel toi le doyen des pretres de la MARTINIQUE, nous te souhaitons encore de longues années de bénédictions !!!


vicaire-general-de-la-martinique-pere-j-max-renard.png

 LE VICAIRE GENERAL :

 PERE JEAN-MAX  RENARD

La rentrée pastorale 2011 est marquée par l’arrivée d’un nouveau vicairegénéral sur le diocèse de la Martinique. Nommé par l’éveque, le père Jean-Max RENARD succède au père Jean DECOULANGES ! A 47 ans, le pretre est un habitué des grandes responsabilités au sein du diocèse. C’est en 1994 et agé de 30 ans alors qu’il était inspecteur des douanes qu’il recut l’appel du Seigneur. Ordonné diacre le 16 Décembre 2001 au Lorrain, puis pretre le 30 Juin 2002 à la cathédrale de Saint-Pierre sa ville d’origine. Vicaire sur la paroisse du Robert jusqu’en 2004, curé interim au Vauclin. En 2005, pars en étude de droit canonique à Paris. De retour en Martinique en 2008, il sera nommé secrétaire général de la curie, responsable adjoint du tribunal écclésiastique et responsable du service des vocations. Puis en 2011, nommé Vicaire Général.
 Lui-même déclare : »J’accueille cette nomination en toute humilité, dans la simplicité, dans un esprit de service pour l’Eglise, pour les Hommes et l’annonce de l’Evangile ».
 Prions aussi pour notre Vicaire Général afin qu’il puisse mener à bien sa mission.
                 !!! QUE LE SEIGNEUR LE COMBLE DE SES BENEDICIONS !!!


   


LES COLLABORATEURS DE L’EVEQUE

Présentation des differents collaborateurs de l’Archeveque :    Vicaire Général
                                                                                                     Chancelier
                                                                                                     Econome

                                VICAIRE GENERAL

Est un pretre désigné par l’Eveque pour le seconder dans ses reponsabilités. Selon le droit de l’Eglise, l’Eveque lui donne une délégation de ses propres responsabilités, car il ne peut etre partout à la fois. Quand l’éveque n’est pas présent, là ou il est, il est « l’Eveque ».

  Le père Jean-Max RENARD a été nommé en 2011 afin d’assure les missions de vicaire général.



pere-gilles-bolle-chancelier.gif


                                      CHANCELIER

Le chancelier de l’Eveque est responsable de la garde du sceau de l’Eveque.

C’est le Père Gilles BOLLE qui assure cette mission au sein du diocèse de la Martinique.






                                       

  les-diacres-de-la-martinique.png


ECONOME

Le diacre permanent, Hervé LORDINOT est économe au sein du diocèse de la Martinique.
Parmi ses missions :
                                  Il est responsable de 4 domaines :
-    comptabilité
-    ressources humaines
-     immobilier
-    Ressources financiers
Il se déplace également dans les différents services du diocèse, afin de connaître leurs besoins.


                              LE CONSEIL EPISCOPAL

Le conseil épiscopal se compose de :

   Mgr Michel MERANVILLE, Archeveque
   P. Jean-Max RENARD, Vicaire Général
   P. Gilles BOLLE, Chancelier

les-pretres-de-la-martinique.jpg



                              LE CONSEIL PRESBYTERAL

Le conseil presbytéral se compose de :

   Mgr Michel MERANVILLE , Archeveque
   P. Jean-Max RENARD, Vicaire Général
   P. Gilles BOLLE, Chancelier
   P. Luc PHILIPON, Délégué de l’Eveque à l’Information
   P. Wilfried BANNAIS, Délégué de l’Eveque à la Liturgie
   P. Hugues LAFINE, Délégué de l’Eveque à la Formation
   P. Christian CATAYEE, Curé du Robert
   P. Fortuné GIBON, Curé de Redoute
   P. Jean-Michel MONCONTHOUR, Curé de la Cathédrale
   P. Pierre Alex ZONZON, Curé de Tartane




        LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE DE LA MARTINIQUE

   On compte 70 groupes de mouvances charismatiques officiellement répertoriés dans le diocèse. Ces groupes ont le plus souvent plus de 20 ans d’existence. Ils mobilisent environ 20 à 100 personnes, 70% des membres sont engagés également dans d’autres services d’Eglise.

  Chaque semaine, 4000 à 7000 personnes se réunissent pour prier, louer et écouter la parole de DIEU. Cela dure depuis 37 ans.

  Le renouveau ne suscite que peu de vocations sacerdotales et religieuses. De plus, il peine à transformer les chrétiens en des personnes fondées dans la charité envers le prochain et envers la société.

  Alors le Renouveau est appelé à se renouveler, entrer dans une nouvelle ère ou disparaître. C’est ainsi que le diocèse aspire à « maturation évangélique, en développant une diaconie de la charité et de la solidarité ».
 Notons que nous avons un responsable du Renouveau Charismatique en Martinique :     Patrice ICHECK. responsable-du-renouveau-charismatiquede-la-martinique.jpg